En 1975, fut élaboré à l'Institut de Mathématique Economiques de Dijon, à l'initiative de Roland LANTNER, aujourd'hui Professeur à la Sorbonne, un jeu économique simulant les principaux circuits de l'activité économique d'une nation (SICI). Ont collaboré à son élaboration, Jules GAZON, Professeur à l'Université de Liège, ainsi que Marie-Claude PICHERY et Bernard PETITJEAN, tous deux actuellement Professeurs à l'Université de Dijon.
Ce jeu a fait l'objet de plusieurs expériences en France, en Belgique et au Québec. Elles furent toutes couronnées de succès. En 1980, Jules GAZON adapta ce jeu à l'économie belge (Jeu SICIBEL). Celui-ci fit l'objet d'applications à l'Université de Liège et à l'Institut Administration-Université à Bruxelles. Tel qu'il était conçu, la présence du concepteur était presqu'obligatoire afin de parer aux situations exceptionnelles créées par les joueurs. En raison des activités industrielles de Jules GAZON pendant les années 1980, l'application du jeu SICIBEL fut interrompue bien que pendant ce temps, il eût développé un modèle mathématique introduisant de nouveaux concepts et représentant le jeu sous une forme modélisée.
L'apparition et le développement commercial de PC ainsi que leur accessibilité aux non-informaticiens ont offert une nouvelle opportunité pour rendre opérationnel ce jeu modélisé en intégrant une multitude de possibilités nouvelles, grâce aux calculs effectués par l'ordinateur. Ainsi a pris naissance ULYSSE GAME.
Introduction, Historique, Description, Innovation,
Note
de
synthèse, Photos