SEII - Recherche - ULysse Game - Introduction


Ulysse "aux mille ruses", qui a résisté aux chants des sirènes, a triomphé aussi de la tentation de l'immortalité et du retour à l'animalité. Comme le héros grec, les acteurs de ce jeu d'économie et de gestion préféreront le "juste milieu" de la condition humaine, qu'ils revisiteront à la lumière d'une curiosité toujours en éveil, de leur esprit d'initiative, de leur sens de la négociation, de leur créativité...

Zeus, Maître absolu de l'Olympe, qui appréciait les belles mortelles, aimait se déguiser pour mieux les séduire et échapper à la surveillance jalouse de son épouse Héra. Transformé en taureau, il transporta sur sa puissante échine la ravissante Europa à travers le continent qui porte aujourd'hui son nom. Et c'est sous la forme d'une pluie d'or qu'il pénétra dans la prison souterraine de la charmante Danaé enfermée par un père abusif. Europa et les Européens, Danaé et les Danaédiens deviendront les deux nations d'ULYSSE GAME.

Crésus, roi de Lydie à la richesse proverbiale, s'enquit un jour auprès de Solon, politicien athénien connu pour sa grande sagesse, de l'homme le plus heureux de leur époque. "C'est Tellos d'Athènes" répondit Solon sans hésiter, "Citoyen d'une ville prospère, doté d'une fortune convenable, père d'enfants beaux et vertueux, il est mort de façon enviable au service de sa patrie". Comme Crésus, vexé de ne pas avoir été choisi, se récriait, Solon ajouta : "Tant qu'un homme n'est pas mort, ne disons pas qu'il est heureux, disons si tu veux bien, que la fortune le favorise. En toute chose considérons la fin."

Ainsi en sera-t-il des résultats d'ULYSSE GAME, qui ne peut réduire la performance des acteurs à la seule croissance du PIB et qui n'attribue pas nécessairement la palme d'excellence à ceux qui créent le plus de richesses; d'autres critères, tels la santé publique, le niveau de formation, sans être en contradiction avec la création de richesses, loin s'en faut, constituent autant de résultats que chacun appréciera en fonction de son référentiel de valeurs. Néanmoins, la dynamique attendue de ce jeu économique est bien la croissance, mais nous nous rappellerons, en toute modestie, la sagesse de Solon qui nous invite pour le moins à ne pas confondre "Produit intérieur brut" et "Bonheur intérieur".

Que ces trois jours apportent à chaque joueur un plaisir d'apprendre, de négocier, d'imaginer, d'analyser ... et peut-être un petit peu de bonheur lorsque les concepts parfois obscurs qui lui ont été enseignés s'éclairciront à la lumière de l'expérience et de la confrontation.

Nous rendons hommage à la mythologie grecque qui décrit si bien les comportements humains en demandant à la nation EUROPA d'adopter le tellos comme monnaie nationale et à la nation DANAE, le crésus.


Introduction, Historique, Description, Innovation, Note de synthèse, Photos

Université de Liège, HEC-Ecole de Gestion de l'ULg, Département d'Economie
Dernière révision : 13/06/05